Centre Jean XXIII - Les Ulis

La paroisse Les Ulis-Mondétour-Montjay fut créée en 1970 pour être la paroisse du plateau, en vue d’édifier un lieu de culte pour la ville nouvelle des Ulis, alors  en construction. Elle regroupe les catholiques de la ville des Ulis et de deux quartiers limitrophes situés sur le plateau : les quartiers de Mondétour et de Montjay, respectivement appartenant aux communes d’Orsay et de Bures.

La paroisse dispose d’un lieu d’accueil, le Centre Jean XXIII, inauguré le 2 octobre 1977, situé aux Ulis, et de trois lieux de culte : l’église St Jean Baptiste qui fait partie du Centre Jean XXIII, et deux chapelles : la chapelle de Notre Dame de Montjay située sur le plateau à Bures, la chapelle Notre Dame de la Plaine à Mondétour actuellement fermée pour raison de sécurité. 

 

Elle a aussi mis à la disposition du groupe des Scouts et Guides de France des Ulis des locaux attenant à la chapelle de Montjay. 

                    Pour entrer dans l’église St Jean Baptiste on traverse le patio, puis un grand hall d’entrée qui donne accès au Sanctuaire. Ce lieu de prière et de recueillement aux murs de briques est éclairé par des « puits » de lumière, lumière « qui descend du ciel », en particulier au-dessus de la table eucharistique composée d’un grand plateau en bois posé sur deux troncs en mélèze.

 La croix en bois clair à côté de l’autel représente un Christ, certes crucifié, mais entrant dans la gloire de la résurrection. Sur les murs de briques on peut suivre un chemin de croix aboutissant au tabernacle, près duquel est placée une statue de la Vierge prête à enfanter. Toutes les sculptures sont dues à l’artiste giffois Joseph Bossard. 

Le sanctuaire est séparé d’une salle polyvalente par une cloison mobile en bois clair qui s’ouvre lors des messes dominicales ou des célébrations solennelles.

 

 

L’histoire détaillée du Centre Jean XXIII se trouve dans une brochure éditée à l’occasion des 20 ans du Centre que vous trouverez au bureau d’accueil de la paroisse, celle de la chapelle de Montjay est parue dans le cahier N°6 de CLHOE (Comité d’histoire locale d’Orsay et des Environs) et celle de Mondétour dans les cahiers N°S 1, 2, 3 de CHLOE (Office du Tourisme d’Orsay).