Pèlerinage diocésain des servants d’autel à Chartres

Un groupe des servants d'autel des paroisses du secteur de l'Yvette a participé le mercredi 8 mai au rassemblement des servants d'autel du diocèse ...
 
Cette année, Mgr Pansard avait donné rendez-vous aux servants à Chartres, son ancien évêché.
 
La journée a débuté par une visite guidée de la cathédrale par petits groupes de 30. Ce fut un agréable moment d'échange avec notre guide. Les enfants ont pu découvrir avec beaucoup d'intérêt l'architecture de l'édifice, les différents symboles bibliques utilisés sur les vitraux, les scènes de la bible représentes sur les vitraux ou les sculptures, la relique du voile de Marie ou encore la description du chœur de la cathédrale. Notre guide a été très impressionnée par la participation des enfants, très attentifs et intéressés à répondre à ses questions.
Les servants d'autel ont ensuite participé à la messe célébrée dans la cathédrale par Mgr Pansard, au cours de laquelle notre évêque leur a enseigné comment être un bon servant : être témoin de l'Evangile, se comporter en ami de Jésus, des amis qui se parlent et se comprennent, être au service de la liturgie en se préoccupant également des paroissiens qui assistent à la messe, et laisser le Seigneur parler en eux pour qu'ils sachent discerner leur vocation …
Après un casse-croûte bien mérité, la journée s'est poursuivie par la visite du séminaire des barbelés de l'Abbé Franz Stock, prêtre allemand ayant fondé ce séminaire au Coudray près de Chartres, dans un camp de prisonniers allemands après la guerre. 900 prêtres allemands ont été formés dans ce lieu entre 1945 et 1947, et ont participé au redressement spirituel de l'Allemagne d'après guerre.
 
Une prière commune animée par le Père Berlioz a clôturé notre journée avant de reprendre les cars et voitures.