Ateliers sur la messe pour l'Eveil à la Foi de Chevry

Belle participation des enfants de l’Eveil à la Foi au temps fort sur le thème de la messe le samedi 7 janvier dans l’église Saint Paul

 

Après la traditionnelle célébration des anniversaires de baptême, les enfants ont été répartis en 4 groupes pour découvrir 4 temps majeurs dans la messe :

Le temps de l’accueil : 

  • Comme lorsque nous arrivons chez quelqu’un qui nous invite, nous nous disons bonjour, et au travers d’un chant et par le signe de croix, nous signifions que nous sommes rassemblés  et unis par et à Dieu
  • Nous demandons pardon, pour les fois où nous avons pu faire du mal aux autres, au lieu de faire preuve d’amour comme Jésus
  • Une fois réconciliés, nous chantons notre joie d’âtre aimé de Dieu

A la fin de cet atelier les enfants ont écrit sur une pétale rose une demande de pardon et y ont collé un petit pansement pour soigner la blessure faite.

Le temps d’écoute de la Parole :

  • Nous écoutons des extraits de la Bible qui parlent de Dieu et de ce qu’a fait et dit Jésus en partageant la vie des hommes. 
  • Et avec ce que le prêtre nous explique, cela nous aide à comprendre qui est Dieu, combien il nous aime et comment on peut essayer de faire un peu comme lui.
Pendant cet atelier les enfants ont mimé l’Evangile de la fête de l’Epiphanie, avec le roi Hérode, les grands prêtres et les rois mages. Puis ils ont ajouté une nouvelle pétale à leur fleur, avec le dessin de quelqu’un qui lit la Parole.

Le temps du repas :

  • Nous nous retrouvons autour d’une table bien belle et décorée comme pour une fête, avec une belle nappe blanche, une bougie, et des fleurs. Sur cette table nous trouvons du pain (une hostie toute plate car cuite sans levure) et du vin.
  • Nous faisons mémoire du dernier repas de Jésus avec ses apôtres.
Pendant cet atelier, les enfants ont été bien attentifs aux gestes et aux paroles de Père Guy qui a repris ce que Jésus a fait lors de ce dernier repas. Ils ont eu une pétale orange, avec le dessin de l’hostie et du calice.

La prière du Notre Père : 

  • C’est la prière que Jésus a apprise à ses amis, et que nous redisons tous ensemble à la messe. 
  • Nous nous reconnaissons tous enfant d’un même Père qui nous donne tout son amour, un amour qui nous fait vivre.
Après une explication de chaque phrase, les enfants ont appris à la réciter de façon gestuée pour mieux s’imprégner de son sens. Ils ont ensuite collé une pétale verte avec le dessin d’enfants se tenant la main.

Après ces 4 ateliers, les enfants avaient une fleur multicolore avec les 4 pétales des 4 temps de la messe. 

Pour conclure, les 4 sous-groupes se sont rassemblés pour dire et gestuer tous ensemble le « Notre Père ». 

Un grand merci aux animateurs, Anne, Emilie, Marine, Sébastien, Père Guy pour la préparation et la mise en œuvre de ces ateliers ! Et un grand bravo aux enfants pour leur participation à la fois attentive et active !