Temps fort de l'Eveil à la Foi sur la Toussaint

Le samedi 10 novembre, les enfants de la petite section au CP de St Paul de Chevry-Belleville se sont rassemblés pour leur premier temps fort de l’année sur un nouveau thème : la Toussaint ...
 
La séance a débuté en fêtant les anniversaires de baptême des enfants ayant été baptisés entre septembre et décembre. Ils étaient 6 à souffler leur bougie et recevoir une carte souvenir, mention spéciale pour Bérénice et  Gabriel dont c’était exactement les 5 ans de baptême ! Nous avons chanté ensemble que « nous sommes la maison que Dieu construit, où chacun à sa place grands et petits ». 
Puis le Père Guy a raconté l’histoire d’un enfant qu’il a croisé à diverses reprises (à la sortie de l’école, dans la rue etc..) et qui agissait toujours avec gentillesse et attention. Il était bien intrigué de savoir quel était son secret. Puis il a vu cet enfant à la messe et là il a compris qu’il laissait parler Dieu dans son cœur. Et nous, est-ce que l’on veut être des saints comme cet enfant essaie de l’être ? 
Nous nous sommes alors répartis en trois groupes :
  • Le premier groupe a reçu une carte représentant un carton noir au cœur duquel une silhouette était découpée et remplacée par un calque.Ce calque laisse passer la lumière. Les enfants ont décoré chacun leur personnage pour montrer qu’eux aussi voulaient essayer de laisser passer la lumière de Dieu en eux, avec l’aide de leur Saint Patron.

 

  • Le deuxième groupe a réfléchi sur le fait qu’il n’y a pas les saints d’un côté et les non saints de l’autre. On est tous sur le chemin, un peu comme un bonhomme qui a à la fois des épines et des fleurs en lui. 
A l’aide d’exemples, les enfants ont proposé des idées pour "comment faire saintement ?" et "comment faire quand j’ai été plein d’épines ?"
Tous ont été unanimes : il n’est jamais trop tard pour donner ses fleurs, on peut dire des paroles gentilles, demander pardon, ou on peut essayer de réparer.
 
  • Le troisième groupe a préparé un panneau de la ronde des saints. Nous avons collé des ronds colorés représentants chaque personne faisant partie de la ronde des saints : nous-même et tous ceux qui nous ont précédé au Ciel, que ça soit des membres de nos familles ou nos saints patrons.
 
Pour finir nous avons prié tous ensemble en demandant à notre saint Patron de nous aider à avancer sur le chemin, pour devenir de plus en plus saints !