En chemin avec Marie vers Notre-Dame-de-Bonne-Garde

Les enfants de CM2 de notre secteur se sont rassemblés ce samedi 18 mai pour partager une journée de découverte de la Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde à Longpont-sur-Orge ...

Beaucoup de parents et animateurs étaient présents.
Nous nous sommes mis en marche de la gare de Sainte Geneviève des Bois vers la Basilique, en traversant le parc de Lormoy.
Après quelques haltes pour chanter Marie, nous sommes arrivés en vue de Notre-Dame-de-Bonne-Garde.
Nous avons été accueillis par une guide, Marie qui nous a fait visiter les différents lieux de la Basilique, chacun nous permettant d’apprendre une partie de son histoire et de découvrir les différentes personnes qui ont contribué à sa construction et sa renommée : la découverte par les Gaulois, dans un chêne creux, de la statue de bois représentant une femme avec un enfant dans les bras, la construction de la première église avec Hodierne de Gometz et Guy 1er de Montlhéry, l’installation des premiers moines clunisiens de la région parisienne… et en 1969, sa nomination au titre de patronne du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes par le Pape Paul VI à la demande de Mgr Malbois.
Nous avons ensuite rejoint la Maison paroissiale où nous avons d’abord partagé un déjeuner. Puis, les enfants ont participé à deux ateliers.
Avec le jeu « Marie dans les Evangiles », ils ont recherché dans des Bibles, les différents textes où Marie est présente auprès de son Fils, en les classant ensuite chronologiquement. Ils devaient associer une référence biblique, un titre, un résumé du passage et un dessin…
Dans l’atelier « Réciter le chapelet », les enfants ont découvert cette façon de prier Marie et fabriqué un dizainier, qu’ils ont ensuite utilisé pour mettre en œuvre ce qu’ils avaient appris, en récitant 2 dizaines… sous le regard bienveillant de Notre-Dame-de-Bonne-Garde.
Un livret reprenant les différents moments de la journée a été remis aux enfants qui étaient ainsi invités à partager en famille sur ce qu’ils avaient vécu et découvert.
Puis, nous avons repris le chemin du retour, en chantant Marie pour la remercier de nous avoir accompagnés tout au long de cette magnifique journée faite de nouvelles rencontres, de jeux, de chants, et de prière …