Calendrier des baptêmes

Baptême de Louis R. le dimanche 23 décembre 2018 à 12h30
Eglise Saint Paul, 2-8 place de Chevry, 91190 Gif sur Yvette
Baptême de Camille M. le dimanche 25 novembre 2018 à 9h45
Eglise Saint Martin-Saint Laurent Orsay
Baptême de Sophie B. N. le samedi 20 octobre 2018 à 0h00
Eglise Saint Paul de Chevry-Belleville
Baptême de Gabriel P., Axel M., Malone et Baptiste P. le dimanche 9 septembre 2018 à 12h30
Eglise Saint Paul de Chevry-Belleville

Sacrement de baptême

"Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.'
 
Matthieu (28, 19-20)
C’est en réponse à cet appel du Christ que l’Eglise propose le baptême. Ce dernier est à la fois don gratuit de Dieu, entrée dans l’Eglise du Christ et engagement de celui qui devient disciple.
 
Le baptême est le premier sacrement qui initie un cheminement de foi que le baptisé sera invité à développer tout au long de sa vie. Mais dès son baptême, le baptisé est incorporé à l'Église et participe à la mission du Christ.
 
Le Baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ. On ne peut donc être baptisé qu'une seule fois.
 
Le baptême peut être reçu à tout âge avec une préparation adaptée :
 
* Pour les petits enfants (jusqu’à trois ans), le baptême est surtout un « cadeau » que les parents font à leur enfant, mais c’est également un engagement qu’ils prennent à son égard de lui faire découvrir la foi chrétienne.
 
La préparation visera surtout, pour les parents, à approfondir le sens du baptême, à participer à la préparation de la célébration et à réfléchir à la manière dont ils pourront faire découvrir Jésus Christ à leur enfant.
 
De façon pratique, les parents sont invités à prendre contact avec le secrétariat de leur paroisse dés que possible et au moins six mois avant la date envisagée pour la célébration (attention, la date ne pourra être arrêtée qu’en fonction des contraintes de la paroisse concernée). Cette démarche est nécessaire même si la célébration du baptême soit envisagée hors de la paroisse d’habitation.
 
* A partir de trois ans et jusqu’à l’âge de la catéchèse, il est préconisé d’attendre que l’enfant entre au catéchisme où il disposera alors d’une préparation adaptée qui prendra en compte sa propre démarche. En attendant, les parents sont invités à permettre à leur enfant de démarrer un cheminement en l’accompagnant à « l’éveil à la foi » de sa paroisse. Dans certains cas particuliers, le baptême pourra être envisagé dans le cadre de l’éveil à la foi.
 
* En âge de catéchèse ou d’aumônerie (à partir du CE2), la préparation au baptême se fait dans le cadre de la catéchèse ou de l’aumônerie où la préparation comporte la prise en compte de la liberté du futur baptisé dans une démarche spécifique d’Eglise adaptée à son âge.
 
* A l’âge adulte, la préparation se fait dans le cadre du « catéchuménat des adultes » et comporte en particulier une découverte de la vie en Eglise et un approfondissement de la foi chrétienne afin que le futur baptisé puisse s’engager en connaissance et en liberté.
 
Pour plus d’information voir le site des Evêques de France