Une messe "un peu différente" à Chevry

Les jeunes de l’aumônerie du lycée de Gif et Chevry étaient invités vendredi 8 avril par le Père Guy de Lachaux et leurs animateurs à « une messe un peu différente » ...

 

 

La messe fut différente dès l'entrée. Les jeunes ont assuré avec bonheur eux-mêmes l'animation des chants. L'ouverture de la célébration a eu lieu à l'entrée de l'église, où ils étaient tous assis en rond par terre autour d’un beau tissu. Y étaient posés le lectionnaire, le pain et le vin, une bougie allumée et une grande corbeille, vide. 

Pour bien signifier qu’à la messe, chacun arrive avec ce qu’il est, ce qu’il vit, le Père Guy a invité chaque jeune à écrire sur un petit papier le nom d’une personne ou un événement, un souci, une joie, un désir… qui fait partie de sa vie. Tous les papiers ont été déposés dans la corbeille.

Puis  ce fut le temps de l’écoute de la Parole de Dieu, avec la lecture de l’Evangile de Jésus Christ selon St Jean, chapitre 21 : «  Venez manger… M’aimes-tu ? … Suis-moi. ».

Après l’enseignement du Père Guy et un temps de méditation personnelle, les jeunes ont partagé en petits groupes, sur ce qu’ils avaient compris, ce qui les avait touchés, ce qui les interrogeait encore. Chaque groupe écrivit quelques phrases ressortant de ce temps de partage et le papier fut déposé dans la corbeille, maintenant remplie de la vie de chacun et du partage commun autour de la Parole de Dieu.  

Tous montèrent alors à l’autel en procession, avec la corbeille des offrandes de la vie partagée, le pain et le vin. Le Père Guy a  revêtu lentement et ostensiblement son aube pour la prière eucharistique, avec les jeunes réunis autour de l’autel.

Après la communion, au corps et au sang du Christ, chacun a pu s’isoler dans l’église pour un temps de prière personnelle.

Une fois la messe terminée, la soirée s’est prolongée par la dégustation des desserts apportés par chacun.

A quand la prochaine messe ?