Scouts

Les SUF se forment à la communication bienveillante

Les aînés des groupes Scouts Unitaires de France de Gif, Orsay, Verrières et Palaiseau, ainsi que leurs chefs de groupe étaient invités à Gif le 3 février à une formation sur la Communication Bienveillante ...
 
La formatrice, Isabelle, nous a fait vivre une aventure grandeur nature au cœur de l'humain. Elle nous a fait découvrir la relation humaine au travers de la communication bienveillante et au regard de l'Evangile.
 
 
Le premier exercice proposé nous a invité à réfléchir à nos besoins : 
- Qu'est-ce qui est vivant en nous ?
- Qu'est-ce qui pourrait nous rendre la vie plus belle ?
Les besoins sont à la base de la Communication bienveillante. Marshall Rosenberg, pionnier en la matière, les définit ainsi : « Les besoins sont des manifestations de la vie ». Il les considère comme des cadeaux « beaux et précieux ».
Par exemple :
- Besoins physiologiques, bien-être physique ;
- Sécurité ;
- Empathie, compréhension ;
- Créativité ;
- Amour, intimité ;
- Jeu, distraction ;
- Repos, détente, récupération ;
- Autonomie ;
- Sens, spiritualité ;
Nous avons échangé les uns avec les autres, jeunes et plus anciens, selon une pédagogie très active et ludique.
J’ai beaucoup apprécié cette formation, car il est parfois difficile de trouver l’attitude juste, les mots adéquats, dans une situation inattendue. Les témoignages et les expériences partagées étaient très personnelles et  vraies.
Souhaitons que nous soyons nombreux à l’avenir à nous former et à répandre autour de nous la Communication Bienveillante !