En cette année jubilaire, nous sous sommes rassemblés le dernier dimanche de juin sur le terrain de la chapelle Notre-Dame-des-Champs de Courcelle en pèlerins d’espérance, pour partager ensemble ce qui nous a mis en route tout au long de l’année. Sous le soleil, l’ambiance était à l’action de grâce et à la joie pour fêter l’année écoulée…
Certains d’entre nous s’étaient mis en marche tôt le matin à Orsay, Bures et Gif, pour un mini-pélé à pied ou à vélo, agrémentés de chants et d’une pause pour méditer ensemble l’Evangile du jour et réflechir chacun autour de ces questions : qui est Jésus pour moi, quelle pierre puis-je apporter à la construction de l’Église ?
Pour accompagner les prêtres et diacres lors de la procession d’entrée de la messe, des représentants de chaque paroisse portaient les panneaux des pèlerins d’espérance à la couleur de leur paroisse. Entraînés par une belle équipe de musiciens et de chanteurs du secteur, l’assemblée proclamait :
De nos montagnes et nos vallées, de nos campagnes et nos cités,
Un peuple nombreux s'assemble pour louer Dieu et proclamer ensemble qu’il est le Créateur…
La messe était présidée par le père Pierre-Yves et dans son homélie, le frère Jovite a insisté sur l’Espérance de la vie en Dieu, malgré nos limites humaines.
Lors de l’offertoire, plusieurs groupes sont venus déposer à l’autel des objets représentant ce que nous avons vécu pendant l’année et pour lequel nous voulions rendre grâce, signes de cette part de vie à la fois reçue de Dieu et offerte pour l’eucharistie : une bannière avec notre thème pastoral d’année utilisée lors de notre marche de rentrée de secteur ; une affiche des 3 soirées de carême sur l’espérance, la rencontre et la fraternité ; une bannière du FRAT de Lourdes auquel 74 jeunes du secteur ont participé ; un livret et sac du plèlerin de pèlerinage diocésain à Lourdes ; le drapeau du groupe « Jeunesse d’Espérance » né aux Ulis en avril.
Après la communion, le père Luc Oswald a annoncé le thème pastoral de l’année 2025-2026, toujours en lien avec notre projet pastoral : « Accueillir et rejoindre à la lumière de l’Evangile ». Puis il a remis plusieurs lettres de mission : à Lynda Tuo, nouvel aumônier d’hôpital, pour le groupe hospitalier Nord-Essonne ; à Nadine Berriaud, référente synodalité du secteur ; à Valérie Guillot, secrétaire du secteur ; à Marie Houvenagel, renouvelée comme responsable communication du secteur.
Avant de conclure la célébration, nous avons remercié les prêtres qui quittent notre secteur : Jovite Djedji qui nous a accompagnés depuis 6 ans et qui est maintenant envoyé en mission en Belgique ; Pierre-Yves Boyer qui a été au service du secteur pendant 9 ans et part accompagner le secteur de Brunoy – Val d’Yerres. Leur présence dévouée auprès de nous a été à la fois enrichissante et fraternelle, et il resteront bien présents dans nos cœurs. Après un petit mot du père Luc, les représentants la paroisse de Saclay et du groupement paroissial Gif – Villiers – Saint-Aubin leur ont offert des cadeaux personnalisés au nom des paroissiens du secteur.
Nous nous sommes ensuite retrouvés pour un apéritif suivi d’un repas partagé avec ce que chacun avait apporté ou avec les hot-dogs préparés sur place par les scouts unitaires de France et les gâteaux des scouts et guides de France.
À partir de 14h, plusieurs animations étaient proposés pour tous les âges et tous les goûts : grands jeux en bois, jeux coopératifs, jeux de société, molkky, tournoi de foot remporté par la paroisse des Ulis, échanges sur la solidarité, atelier louange… C’était l’heure de la détente et de la convivialité dans une ambiance bien estivale !
À16h, nous nous sommes retrouvés pour un temps de louange pour clôturer cette belle journée de joie ! Merci Seigneur !