Paroisse de Chevry
Ven 20 octobre à 20h45
Répétition chorale
Paroisse des Ulis
Sam 21 octobre à 20h00
Assemblée de Prière du "Coeur de Jésus"
Secteur pastoral de l'Yvette
Dim 22 octobre à 0h00
Rencontre Taizé aumônerie lycée
Secteur pastoral de l'Yvette
Lun 23 octobre à 0h00
Rencontre Taizé aumônerie lycée
Secteur pastoral de l'Yvette
Mar 24 octobre à 0h00
Rencontre Taizé aumônerie lycée
Paroisse de Gif sur Yvette
Mar 24 octobre à 20h30
Chapelet
Paroisse des Ulis
Mar 24 octobre à 20h30
Rosaire
Secteur pastoral de l'Yvette
Mer 25 octobre à 0h00
Rencontre Taizé aumônerie lycée

Inscription à la Newsletter :

captcha 

Annonces

 

Les enfants de l'Eveil à la Foi du secteur en route vers Pâques

Environ 45 enfants de l’Eveil à la Foi de tout le secteur ont participé à un temps fort samedi  4 mars, sur le thème « en route vers Pâques » ...

Les enfants ont commencé par un goûter, bien nécessaire pour leur donner de l’énergie après qu’ils eurent bravé la pluie et le vent pour atteindre le centre Saint Paul de Chevry-Belleville !

Ils ont ensuite collé sur un grand panneau les images ou photos qu’ils avaient apportées et qui représentaient la prière, le pardon, le partage ou l’entraide, ces attitudes qu’il nous est proposé de mettre en avant pendant le carême.

 

Après avoir chanté tous ensemble dans l’église, ils ont été répartis en 4 groupes, et ont pris le petit train vers Pâques et se sont arrêtés à quatre gare-ateliers.

La gare de la Prière était à l’oratoire. Les chefs de gare, Anne et Sébastien, ont rappelé qu’on peut faire la prière partout, du moment qu’on est à l’aise : dans le salon, dans la chambre, dehors, par terre, dans un canapé ou dans son lit … Dans la prière, on est au moins deux, Jésus et nous, et parfois la famille ou les amis de la paroisse. On commence par dire bonjour avec le signe de croix qui travers tout notre corps, puis on parle, on écoute avec notre cœur. On peut dire merci, pardon, s’il te plaît … Après cette discussion, les enfants ont terminé par une prière tous ensemble.

 

L’étape du Pardon était dans l’église, autour du tableau du soleil souriant, avec Anne-Laure et Emeline. Les enfants ont donné des exemples de pourquoi on demande pardon. Ils ont pioché des images et les ont collées sur le soleil si elles représentaient une scène de réconciliation ou les ont mises à la corbeille sinon. Ils ont chanté « Je t’ai dit non, Seigneur, pardon !  »

Pour l’arrêt à l’atelier Partage, les enfants se sont retrouvés en salle Saint François avec Marine. Ils ont regardé des cartes pour trouver la meilleure façon de partager : par exemple quand on joue à la balançoire, on veut la garder pour soi, ou on la prend à tour de rôle tout seul, ou on s’aide en donnant de l’élan à l’autre … Ils ont ensuite jouer au jeu du partage des bonbons, et comme ils avaient bien partagé, ils ont pu en déguster !

Enfin pour la halte à la gare de l’Entraide, ils ont regardé une petite vidéo avec la parabole du Bon Samaritain. Les enfants ont bien compris que ce ne sont pas forcément ceux qui vont au Temple qui sont proches du royaume de Dieu, mais ceux qui comme le Samaritain soignent les blessés, ou qui aident leur prochain qui a besoin d’aide. Ils ont ensuite colorié une image du Bon Samaritain.

Après ces 4 haltes, les enfants se sont retrouvés à l’église pour leur destination finale. Ils ont dit ensemble la prière du « Notre Père » et reçu la bénédiction du Père Emmanuel.

Merci aux enfants, à leurs parents et aux animateurs pour ce beau temps d’échange sur la route vers Pâques !