Paroisse d'Orsay
Dim 25 août à 12h00
Table Ouverte Paroissiale TOP
Paroisse de Chevry
Sam 31 août à 9h00
Préparation fête de rentrée
Paroisse de Bures sur Yvette
Sam 31 août à 18h00
Première messe du Père Jeannot à St Matthieu
Paroisse d'Orsay
Dim 1 septembre à 12h00
Table Ouverte Paroissiale TOP
Secteur pastoral de l'Yvette
Mer 4 septembre à 9h00
Session de rentrée EPS (Equipe Pastorale de Secteur)
Secteur pastoral de l'Yvette
Jeu 5 septembre à 9h00
Session de rentrée EPS (Equipe Pastorale de Secteur)
Secteur pastoral de l'Yvette
Ven 6 septembre à 20h30
Soirée de rencontre EPS-EA
Paroisse des Ulis
Sam 7 septembre à 9h30
Forum des Associations des Ulis
Paroisse de Gif-Villiers-Saint Aubin
Sam 7 septembre à 10h00
Inscription Catéchisme & Aumônerie
Paroisse de Chevry
Sam 7 septembre à 10h00
Forum des associations
Paroisse de Gif-Villiers-Saint Aubin
Dim 8 septembre à 11h15
Messe Ecclesia
Paroisse de Chevry
Lun 9 septembre à 19h00
Rencontre Croire et Servir
Paroisse de Gif-Villiers-Saint Aubin
Mar 10 septembre à 20h00
Chapelet
Paroisse de Chevry
Mar 10 septembre à 20h30
Préparation messe de rentrée
Paroisse de Chevry
Mer 11 septembre à 14h00
Inscriptions Eveil, Catéchisme, Aumônerie

Annonces

 

Retraite spirituelle en secteur "Invités à rencontrer Jésus"

Ce week-end du 23-24 mars, nous étions une trentaine de personnes des paroisses du secteur à avoir accepté l’invitation à faire une pause spirituelle en suivant Jésus dans l’Evangile de Saint Jean …
 
Accueillis à la Clarté-Dieu, nous avons cheminé au rythme des enseignements, des temps personnels, des partages en petits groupes, des temps de prière communautaire … un programme à la fois riche et varié, où chacun pouvait se sentir interpellé selon sa sensibilité.
 
Nous avons parcouru l’Evangile de Saint Jean pour nous attarder sur quelques rencontres de Jésus et trouver des pistes pour fortifier notre propre relation à Jésus.
 
En introduction, avec la rencontre de Jean et des premiers disciples, Père Luc nous a invités à épouser l’attitude pleine d’humilité de Jean quand il voit Jésus et le reconnaît comme « Agneau de Dieu », et à répondre à son appel missionnaire.
Puis Victoire, conteuse biblique, a animé le récit de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine que nous avons sentie toute bouleversée de son échange avec Jésus.
Père Marie-Pierre s’est appuyé sur le récit des noces de Cana pour nous inviter à la joie, celle de la présence de Dieu dans notre vie et celle de l’Eglise qui célèbre et accueille.
Père Guy a repris en détail le passage qu’il appelle « je ne te condamne pas » et que nous connaissons sous le titre de la femme adultère, pour que nous prenions conscience qu’il nous faut rentrer dans le temps de la conversion, dans le combat spirituel. L’enjeu est de lutter contre ces perversions qui détournent nos trois désirs fondamentaux d’exister, d’être aimé et de créer : elles engendrent alors convoitise, vanité, orgueil et l’amour de soi ne débouche plus sur l’amour de Dieu et des autrres.
C’est par la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples que nous avons terminé le parcours dans l’Evangile de Saint Jean, sous forme d’une contemplation du tableau de Sieger Köder, prêtre allemand  né en 1925. Dans ce tableau, le visage de Jésus n’apparaît que dans le reflet de l’eau et au milieu de pieds, comme pour signifier qu’il est au service de ses frères et qu’il nous rejoint dans notre vie quotidienne. (plus de détails sur le tableau ici).
Ces temps en grand groupe ont nourri des temps de prière personnelle et de partage en petits groupes, occasions de développer notre intimité avec Dieu et de faire connaissance avec des membres des autres paroisses du secteur.
Notre week-end s’est terminé par la messe présidée par Père Pierre Yves dans la chapelle panoramique.
Nous sommes alors repartis, chacun avec une expérience personnelle différente, certains enrichis par une phrase reçue, d’autres par un verset de Saint Jean, une image du tableau, une prière, un temps de dialogue avec le Seigneur, un échange avec un autre participant …
Alors un merci tout particulier à toutes celles et ceux qui ont préparé cette retraite, et qui nous ont permis de vivre ce temps fort au cœur du Carême.