Secteur pastoral de l'Yvette
Mar 26 mars à 17h30
Centre Teilhard de Chardin synthèse et bilan des précédentes conférences
Secteur pastoral de l'Yvette
Mar 26 mars à 20h30
Soirée de prière : "Eglise et pédophilie, quelle conversion ?"
Paroisse d'Orsay
Mar 26 mars à 20h45
Rejoice
Paroisse de Chevry
Mer 27 mars à 7h30
Prière de Taizé du Carême
Paroisse d'Orsay
Mer 27 mars à 17h30
Centre Teilhard de Chardin Comment vivre avec les robots étrangement humains le 27 mars à 17h30 à l'INRIA Palaiseau
Paroisse de Saclay
Mer 27 mars à 19h00
Chapelet
Paroisse de Chevry
Mer 27 mars à 20h45
Prière vers Dimanche
Paroisse de Chevry
Jeu 28 mars à 9h15
Groupe de prière
Paroisse d'Orsay
Jeu 28 mars à 19h00
Adoration
Paroisse de Gif-Villiers-Saint Aubin
Jeu 28 mars à 20h30
Réunion de préparation de Première Communion
Paroisse de Chevry
Jeu 28 mars à 20h30
Préparation Vigile Pascale
Paroisse de Saclay
Ven 29 mars à 16h00
Messe à l'EHPAD La Martinière
Paroisse de Saclay
Ven 29 mars à 19h00
Messe et Adoration
Paroisse de Chevry
Ven 29 mars à 20h30
Préparation messe du jour de Pâques
Secteur pastoral de l'Yvette
Sam 30 mars à 0h00
La Clarté-Dieu : Vivre et servir en présence de Dieu

Annonces

 

Carême 2019 : démarche jusqu'au 3ème dimanche de carême

Le carême : temps de révision de notre vie pour mettre notre vie sous le regard de Dieu, pour poser notre regard sur des réalités concrètes, et être attentifs à ce qui germe ...

Marchons ensemble jusqu’au matin de Pâques, découvrons  les germes de l’Amour du Christ et accueillons l’alliance que Dieu pose sur notre vie.
 
Retrouvez dans cet article tous les feuillets jusqu'au 3ème dimanche de Pâques, avec un topo d’introduction aux textes, une méditation, l’expérience de la Prière d’Alliance et la création du jardin de Carême. N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager le fruit de votre cheminement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. …
 
Introduction – dimanche 3 mars
 
Le Carême sera un temps de révision de notre vie dans l’attention que nous porterons à ce qui germe en nous, dans l’église, dans notre activité, dans notre famille, dans le monde, au cœur des réalités du quotidien. 
 
Pour cela nous proposons d’expérimenter une manière de prier sur notre quotidien : la prière d’alliance. C’est une prière d’alliance car nous sommes, depuis notre Baptême, un membre du Corps du Christ, du Peuple de l’Alliance. Et c’est en tant que tel que nous nous tournons vers Lui.
 
Cette prière proposée par Saint ignace de Loyola comporte 4 temps : Me Voici, merci, Pardon, S’il te plaît. C’est la prière sur notre journée, qui a été une histoire commune : Toi et Moi. Nous pourrons la mettre en œuvre progressivement, d’abord une fois par semaine, puis plusieurs fois.
 
 
Un jardin de carême miniature à la maison pourra aussi symboliser notre chemin de carême. Créer ce jardin, avec ce que nous aurons trouvé chez nous, à la paroisse ou au cours de promenades, sera une autre façon de regarder les pousses du Royaume de Dieu tout en nous imprégnant de sa Parole. Car chaque semaine nous viendrons enrichir ce jardin d’éléments en lien avec les lectures du dimanche. 
 
Nous pourrons rassembler à Pâques les photos de ces différents jardins pour faire une fresque multicolore dans notre église et sur le site Web, signe de notre communion pendant ce cheminement de carême.
 
 
Chaque semaine, une introduction aux textes du jour ainsi qu’une méditation ou une prière en lien avec le thème de la semaine nous aideront aussi à cheminer.
 
 
 
 
 
 
 
 
Mercredi des Cendres - 6 mars
 
En ce début de Carême, nous recevons un appel à nous convertir et cheminer à la suite du Christ. Acceptons de vivre ce Carême comme une période de partage, de discernement et d’émerveillement devant tout ce qui nous est donné.
 
 
Nous pouvons commencer à expérimenter la prière d'alliance.
 
 
 
Premier dimanche de carême : 10 mars 
 
Etre attentif à ce qui germe en moi.
 
Cette semaine nous sommes invités à porter un regard sur nous-mêmes. Nous regardons ce qui a poussé dans notre vie, mais aussi les difficultés rencontrées, les obstacles insurmontables. 
 
Et au coeur de cette démarche, l’essentiel va être de savoir regarder ce qui germe aujourd’hui et de désencombrer ces petites pousses de tout ce qui pourrait les étouffer.
Avec le Christ au désert, laissons la vie prendre le dessus !
 
 
Deuxième dimanche de carême : 17 mars
 
Etre attentif à ce qui germe dans l'Eglise.
 
Après cette semaine où nous avons pu prendre conscience des souffrances immenses dues à des membres de l'Eglise, sachons déceler ce qui pousse et nous laisser inonder par la Lumière du Christ. 
 
 
 
 
 
Troisème dimanche decarême : 24 mars
 
Etre attentif à ce qui germe dans mon activité quotidienne.
 
C'est au coeur de notre quotidien que Dieu vient nous rejoindre. Dieu pose son alliance sur notre vie, pour les grands événements comme pour les petites activités quotidiennes. 
 
 
 
_______________________________
 
Vous pouvez partager vos réactions et le fruit de votre cheminement par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.