Paroisse d'Orsay
Mar 11 décembre à 17h00
Chapelet
Paroisse de Gif-Villiers-Saint Aubin
Mar 11 décembre à 20h00
Chapelet
Paroisse de Chevry
Mar 11 décembre à 20h30
Préparation de la veillée de Noël 2/2
Paroisse d'Orsay
Mar 11 décembre à 20h45
Rejoice
Secteur pastoral de l'Yvette
Mer 12 décembre à 0h00
La Clarté-Dieu : Atelier biblique
Secteur pastoral de l'Yvette
Mer 12 décembre à 9h00
Réunion Equipe Pastorale de Secteur
Paroisse de Saclay
Mer 12 décembre à 19h00
Chapelet
Secteur pastoral de l'Yvette, Diocèse d'Evry
Mer 12 décembre à 20h30
Foi et Culture Scientifique
Paroisse de Chevry
Mer 12 décembre à 20h30
Premiers pas dans la Bible - Cycle1
Paroisse de Chevry
Jeu 13 décembre à 9h15
Groupe de prière
Paroisse d'Orsay
Jeu 13 décembre à 19h00
Adoration
Paroisse de Chevry
Jeu 13 décembre à 20h30
Préparation Messe de Noël des enfants 2/2
Paroisse de Chevry
Jeu 13 décembre à 20h45
Partage autour de l'évangile de Saint Jean - cycle2
Paroisse de Saclay
Ven 14 décembre à 16h00
Messe à l'EHPAD La Martinière
Paroisse de Saclay
Ven 14 décembre à 19h00
Messe et Adoration

Annonces

 

Rencontre de secteur : la pédophilie, parlons-en !

Mardi 27 novembre, l’équipe pastorale de secteur avait invité largement à venir échanger sur cette question qui interroge et scandalise de nombreux chrétiens
 
La salle Teilhard de Chardin à Gif sur Yvette s’est retrouvée pleine pour cet échange au cours duquel nous avons été invités à être particulièrement attentifs à ce que vivent les victimes.
 
 
Dans un premier temps, chacun a pu exprimer simplement, sans débat, dans un climat d’écoute respectueuse, ce qu’il ressentait, ce qui l’interrogeait, ce qu’il souhaitait dire. Ce fut un temps de parole libérée sur le sujet que tous ont apprécié : pouvoir enfin en parler en vérité et en Eglise.
Ensuite, deux intervenants nous ont apporté leur éclairage sur le sujet. Tout d’abord, Sébastien Brochot, président de l’association Une Vie®, spécialisée dans la prévention, nous a donné quelques chiffres sur les victimes de la pédophilie au niveau du mondial, observant que le milieu familial est celui où ce fléau est le plus élevé. Il a aussi insisté sur la différence entre les pédophiles et les pédo-criminels qui sont ceux qui passent à l’acte. Il est à la fois important de prévenir le passage à l’acte par la sensibilisation, et de signaler des cas potentiels. De son côté, le père Louis Launey, responsable de l’équipe de soutien des victimes sur le diocèse, nous a développé ce que le diocèse et l’Eglise ont déjà mis en place pour prendre en compte cette situation : cellules d’écoute aux victimes, rencontres dans le diocèse conjointement avec Sébastien Brochot, mesures prises par la conférence des évêques de France à l’issue de l’assemblée plénière de novembre, obligations légales.
Tous les participants ont pu ensuite recevoir une copie de la Lettre du Pape François au Peuple de Dieu du 20 août dernier. Dans cette lettre le Pape demande que « chaque baptisé se sente engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin (…) Il est impossible d’imaginer une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du peuple de Dieu. » Alors comment allons-nous répondre concrètement à cet appel au niveau de notre diocèse, ou même de notre secteur ?
 
C’est en tentant d’apporter des réponses à cette question que s’est déroulé le 3ème et dernier temps de la rencontre. Plusieurs axes ont été évoqués : demande de pardon, prise en compte des besoins et suggestions des victimes, accompagnement des prêtres, détection des signes des violences sexuelles, formation et sensibilisation à tous les âges, enfants, parents, religieux … 
 
Sur ce sujet de la sensibilisation et de la formation, voici deux sites ressources utiles :
  • Site de l’association Une Vie®, qui met à disposition des supports en vue de la protection des enfants face au risque de violence sexuelle :

  • Site de Bayard Jeunesse qui a réalisé un livret de prévention des violences sexuelles faites aux enfants :

  • Site de la conférence des évêques de France, lutter contre la pédophilie :

Merci donc à l’équipe pastorale de secteur d’avoir organisé cette rencontre, bien utile au vu du nombre de personnes et de ce qui a été exprimé et exposé. Souhaitons que les échanges continuent entre catholiques sur ce sujet, ne ratons pas l’occasion de prendre à bras le corps ce problème.

 
 

Textes et saint du jour

 

Textes du jour

 

 

Inscription à la Newsletter :

captcha